dimanche 29 septembre 2013

le Café des Chats

Avez-vous entendu parler du Café des Chats, installé à Paris, dont la fondatrice Margaux Gandelon a eu l'idée?
C'est un café banal, où l'on adooooore les chats.

Point de vue détente, c'est génial,hop, tu chopes un chat, tu le plaques sur tes genoux, et tu manges tout en le caressant. Faites juste attention aux poils dans votre nourriture ! 
Vous inquiétez pas, apparemment, ils sont très propres, et disposent plus loin d'un coin litière. 
Le café mesure 100m° et peut accueillir 30 clients, sans compter ses 9 pensionnaires. C'est donc un espace assez confiné, pour des animaux assez indépendants, qui n'apprécient généralement pas d'être trimbalés de bras en bras. Sans compter qu'on ne leur a pas demandé s'ils s'entendaient bien entre eux: Et oui le chat est un animal assez égocentrique, qui peut avoir tendance à ne pas aimer les autres chats. Normal, personne n'est obligé de s'apprécier. 

Heureusement, en cas de problème survenu, la directrice du Bar/Café n'hésitera pas à s'en débarrasser.

En effet, celle qui hurle sur tous les toits son amour pour les chats, sa bonne action quand elle les a récupéré au refuge (on ne sait pas vraiment d'où ils viennent en réalité), indique d'autre part que si ces chats deviennent un calvaire, ils repartiront comme ils sont arrivés. De plus, celle qui affirme de tout son être effectuer cette activité pour le plaisir, a décidé d'agrandir (non pas son café) mais la capacité d'accueil à 50 personnes. +9 avec les chats. Évidemment, c'est juste pour accueillir plus de monde dans ce petit coin de paradis, satisfaire le plus de monde, rien à voir avec la rentabilité et le fait que tout le monde puisse être serré.

Les clients du bar sont des hommes/femmes/personnes qui aiment les animaux. Et on leur rend bien, puisqu'on leur servira une bonne tranche de cadavre de cochon et du saumon. Mais est ce vraiment grave après tout, puisqu'on est là pour se détendre?

Je suis outrée de voir que si peu de personnes ne s'occupe du sort des chats en SPA, en refuge, préfèrent payer un "vrai" chat en animalerie (chat qui sera probablement malade, vu comme les maladies se transmettent vite là bas), qui ont tant de mal à adhérer aux vraies causes, aux causes des animaux des refuges, qui ont tant de mal à donner 10€ pour sauver, parrainer un chat, mais qui s'extasient et paient pour voir des chats sortis de refuges, revivant un nouveau calvaire, non pas celui de la solitude et de l'abandon, mais celui de l'exploitation. Outrée de voir que ces personnes pensent faire bien, alors qu'il est plus simple et efficace de faire un don aux Associations, de soutenir un animal, d'en adopter un, plutôt que de cautionner ce Bar à Chats qui se sert des chats à des fins pécuniaires.

Une dernière remarque ...

La tenancière évitera tout "conflit" et a décidé de supprimer tous les commentaires ou questionnements sur sa page Facebook qui entreraient en désaccords avec son principe. 

Very Professional !



Je vous en supplie, partagez, signez. Beaucoup ne voient pas le mal dans cette organisation, mais ce n'est rien que spécisme et exploitation. On se sert clairement d'animaux sans se foutre de leur bien-être, on se sert d'eux pour "innover" avec un concept à dormir debout (la ronronthérapie). 

Il ne s'agit pas de vieilles vaches, de vieilles chèvres ou de pauvres poules, il s'agit de chats, que vous affectionnez tous sans voir le mal de ce café. Si vous aimez vraiment les chats, posez vous deux minutes les bonnes questions, et vous ferez le bon choix.

Merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire